Service commercial Tél : 0537 749 582

CONTRÔLEDE QUALITÉ

Contrôle de qualité

La pierre naturelle est un matériau élaboré dans l’intimité la plus profonde de la terre tout au long d’un processus géologique qui échappe à la maîtrise de l’homme. Ainsi, ce matériau se propose à nous dans une géo-diversité étonnante.

Son origine naturelle, son âge non négligeable et ses qualités esthétiques en font un matériau très prisé, synonyme de tradition, d'authenticité de diversité et de robustesse.

Et pourtant, la nature, au cours de son immense cycle géologique, est capable de faire cohabiter le meilleur comme le pire ! Il revient donc à l’homme de faire son chemin dans cette diversité́ et de choisir ceux qui, parmi ces matériaux, peuvent satisfaire les exigences des technologies modernes de construction mais aussi l'œil artistique des designers et architectes.

Au-delà de la détection de défauts de production (rebuts de processus de fabrication), nous nous devons de définir également une classification visuelle des produits, en intégrant les notions de couleur de fond, de couleur de motif, de densité́ de veinage, de granularité, etc... La délimitation entre ces catégories étant très subjective, il est inévitable que le tri des matériaux en fin de ligne soit une opération très délicate pour l'opérateur qui doit contrôler simultanément les dimensions de la dalle, la qualité́ de son polissage et la présence de motifs non désirés (limés, géodes... et ainsi procéder au déclassement des dalles fissurées, ébréchées, affectées d’anomalies de sciage ou de polissage).

Contrôle classique :

  • Contrôle dimensionnel par mesure et gabarits Poka-Yoké
  • Tests mécaniques

Contrôle visuel :

  • Classification typologique tout au long du processus de fabrication à chaque étape
  • Traçabilité du carreau au banc de la carrière

Exemple de classification Kahla finition Beauregard 2020 / 2021